Aller au contenu principal
Fermer

Amazon et OpenAI signent un accord pluriannuel de $38 mds
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 16:00

Amazon.com AMZN.O va fournir à OpenAI des services d'informatique dématérialisée ("cloud") dans le cadre d'un accord pluriannuel de 38 milliards de dollars (32,58 milliards d'euros) qui permettra au créateur de ChatGPT d’accéder à des centaines de milliers de processeurs graphiques Nvidia pour entraîner et exploiter ses modèles d’intelligence artificielle (IA).

L'accord, annoncé lundi, souligne l'appétit croissant de l'industrie de l'IA pour la puissance de calcul. Il fait grimper le titre Amazon de près de 5% dans les premiers échanges à la Bourse de New York.

OpenAI commencera à utiliser dès à présent Amazon Web Services (AWS), filiale d’Amazon dédiée au cloud. La totalité de la capacité prévue sera déployée d’ici la fin de 2026, avec la possibilité de l’étendre encore en 2027 et au-delà.

Le choix d’OpenAI de se tourner vers Amazon, rival de son principal partenaire Microsoft, marque un tournant dans leurs relations et un vote de confiance envers AWS.

Cet accord constitue l’une des premières initiatives majeures d’OpenAI depuis la restructuration achevée la semaine dernière, qui permet au créateur de ChatGPT d'opérer comme une entreprise à but lucratif. Reuters a rapporté que l'entreprise préparait le terrain pour une introduction en Bourse qui pourrait la valoriser jusqu'à 1.000 milliards de dollars.

Si la relation nouée en 2019 entre OpenAI et Microsoft a contribué à propulser ce dernier en tête de la course à l’IA parmi les géants de la technologie, les deux entreprises cherchent désormais à réduire leur dépendance mutuelle.

OpenAI a déjà fait appel à Google, filiale d'Alphabet

GOOGL.O , pour lui fournir des services cloud, comme l’a rapporté Reuters en juin. L’entreprise aurait également conclu un accord avec Oracle ORCL.N pour acheter 300 milliards de dollars de puissance de calcul sur environ cinq ans.

(Rédigé par Deborah Sophia, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

321,8700 USD NASDAQ -2,83%
204,5250 USD NASDAQ -8,16%
182,6650 USD NASDAQ +6,27%
139,440 USD NYSE +2,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 16:55 

    Le tribunal de Munich a ordonné jeudi à Renault de suspendre la commercialisation en Allemagne de deux modèles, les Clio et les Megane, pour violation d'un brevet du groupe américain Broadcom, décision que Renault a "vigoureusement contestée", a indiqué le groupe ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 22 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:48 

    L'Union européenne a proposé vendredi de nouvelles sanctions contre la Russie, ciblant le secteur bancaire et l'énergie, dont une interdiction des services maritimes (maintenance, remorquage, etc.) aux navires transportant du pétrole russe. "Cela réduira encore ... Lire la suite

  • PERin Matla : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.02.2026 16:46 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Henri Chabadel, responsable des investissements de BlackRock pour la France, fait le point du second semestre 2025 pour la gestion pilotée de Matla, le PERin BoursoBank en collaboration avec BlackRock. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:39 

    L'heure approche: l'Italie ouvre vendredi soir pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...